logo orgue 202201 page001.resized

ASSOCIATION DES  AMIS DE L’ORGUE DE NEUVILLE/SAONE

Le 7 novembre 2011 un groupe d’amis créait l’association des amis de l’orgue de Neuville sur Saône.

Le but de cette association est "soit de restaurer et de gérer l’utilisation de l’orgue installé depuis 1845 dans l’église de Neuville sur Saône, soit de procéder à son éventuel remplacement.."

Pourquoi entreprendre cette action ?

L’orgue de l’église de l’Assomption fait partie du patrimoine de la commune qui en est la propriétaire. Le premier orgue a été construit en 1845, sa vie fut de courte durée puisqu’il périt en 1869, écrasé par le poids de l’horloge située  juste au- dessus. Il fut reconstruit à partir de quelques tuyaux restants en 1933 par Athanase Dunand, qui installa un orgue à transmission électropneumatique avec sa console dans la nef.

A.Dunand électrifie l’instrument en 1956, installe un pédalier de 32 notes et refait à neuf la console. Il sera entretenu et amélioré de façon conséquente jusqu’en 1989.  Depuis cette période un entretien à minima a été effectué.

Le temps a fait son œuvre, et l’orgue commence à présenter des faiblesses qui demandent des décisions d’importance.

L’association des amis de l’orgue s’est donc engagée dans cette action de rénovation ou de construction d’un nouvel orgue. Ainsi, outre l’utilisation cultuelle, cet instrument pourrait être associé  à diverses manifestations culturelles  ou festivals de notre région, en lien avec la commune.