CONCERT DU 14 MARS 2020 REPORTE SUITE A L EPIDEMIE DU CONORAVIRUS

 

EGLISE NOTRE DAME DE L ASSOMPTION NEUVILLE SUR SAONE

 

frederic lamantia et michel visse ont conquis le public lors 4107003

 – Neuville/S (Eglise)                                                                                  

Michel Visse et Frédéric Lamantia
Duo Orgue et Batterie

Michel Visse, percussionniste soliste honoraire de l’orchestre National de Lyon, et Frédéric Lamantia, titulaire de l’orgue du Grand temple de Lyon et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne (seule ville de France disposant d’un orgue et d’un service de la musique pour les mariages, parrainages républicains et conseils municipaux…), ont transcrit des airs issus du folklore des pays de l’Est mais aussi un grand nombre de chansons françaises.

Frédéric Lamantia avait déjà travaillé avec France Brel à la création du CD « Voici – 30 chansons de Brel à l’orgue » enregistré par la Fondation J. Brel en 2013.

Michel Visse et Frédéric Lamantia ont également réalisé un CD autour des plus célèbres chansons d’Edith Piaf et se produisent en France et à l’étranger avec l’objectif de valoriser le folklore et les chansons appartenant à la mémoire collective mais également l’orgue, instrument souvent perçu comme élitiste.

Le public peut ainsi découvrir ou redécouvrir des thèmes populaires à travers une écoute comprise entre spiritualité et communion.

Frédéric Lamantia est également maître de conférences en géographie culturelle à l’Université Catholique de Lyon et professeur associé au département tourisme de l’Université Lumière Lyon 2.

 

  1. Lamantia / M. Visse

Orgue en chansons

Musique slave

  1. Le temps du muguet
  2. Le cheval
  3. Je me lève à l’aube
  4. Echo de l’amour
  5. Poliouchko Pole
  6. Jouravli
  7. La marche d’une Slave
  8. Kalinka 
  9. Katiucha
  10. Le temps des fleurs
  11. Notre Père (R. Korsakov)
  12. Bella Ciao


 

 

 clement PERRIER

Clément PERRIER

Clément Perrier est né en 1996.

Dès six ans, il entame l'étude de l'accordéon et le chant choral. Autodidacte, à dix ans, il joue sur le carillon de Grézieu-la-Varenne (Rhône) puis réussi plusieurs exmens dans le

PROGRAMME du concert du 14 décembre 2019

Michel-Richard DELALANDE (1657-1726) Carillon

Louis Claude DAQUIN (1694-1772)                                                        Bon Joseph écoute moy

Michael PRAETORIUS (1571-1621)                   Alvus tumescit virginis (Hymnus in Adventu Domini Veni redemptor gentium)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)                 Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659

Michel CORRETTE (1707-1795)                         Laissez Paitre Vos Bêtes

Jean COURTOIS / Girolamo DALLA CASA (XVIème siècle)               Le petit Jacquet

Michael PRAETORIUS                                         Summo parenti gloria (Hymnus in Festo Nativitas Christi  A solis ortus cardine)

PAUSE

Manuel Rodrigues COELHO (1555-1635)                                            Ave Maris Stella 

Adrian WILLAERT / Girolamo DALLA CASA (XVIème siècle)           La rose Michel-Richard DELALANDE (1657-1726)  Or nous dites Marie

Michel CORRETTE (1707-1795)                                                      Quand Je M'éilla Et Eus Assez Dormi

                                                                                                     Le Roy Des Cieux vient De Naître

                                                                                                     Cette Journée
Jean-François DANDRIEU (1682-1738)                                               Où s’en vont ces gais Bergers ?

 

Guillaume PRIEUR orgue

Guillaume PRIEUR est titulaire de l’orgue Ahrend de la Primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Blumenroeder de Charolles (71) depuis mai 2017. Guillaume PRIEUR a réalisé sa formation musicale auprès de Jean-Albert Villard et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études d’organiste par un Master II au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (UFR Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture (CNSMD Paris) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon (CRD) et de Chalon sur Saône (CRR).

Guillaume PRIEUR est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.

Tiago SIMAS FREIRE flûte à bec, cornet à bouquin, cornemuse

Tiago SIMAS FREIRE est docteur en Musique et Musicologie (Univ. de Coimbra / Univ. Jean Monnet) et diplômé de trois Master (Architecture - Univ. De Lisbonne ; Flûte à bec et Cornet à bouquin - CNSMDL). Il travaille la flûte à bec auprès de Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff et Pedro Sousa Silva, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry, William Dongois et Jean-Pierre Canihac.

En 2012 et 2015 il est lauréat d’une bourse ADAMI, en 2017 d’une bourse Mécénat Musical Société Générale et il reçoit en 2018 le « Prix d’excellence Doctorat 2018 » de la Fondation de l’Université Jean Monnet.

Il est fondateur et directeur artistique de la Capella Sanctæ Crucis avec laquelle il révèle ses recherches sur des sources musicales inédites portugaises. Son premier disque « Zuguambé » parait en 2017 chez Harmonia Mundi.

Depuis 2016 il est l’assistant pour la recherche de William Dongois à la Haute-Ecole de Musique de Genève. En 2018 il est invité à enseigner l’« Histoire de l’ornementation » et la « Méthodologie scientifique appliquée à la Musique Ancienne » au CNSMD de Lyon.

Vendredi 21 juin 2019 à 21h00

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Neuville-sur-Saône

 

A L'OCCASION DE LA FETE DE LA MUSIQUE

Clément Perrier, orgue

Harmonie de Neuville

 

Herr Christ, der einige Gottes Sohn

(BWV 601, n° 3)

Johann Sebastian Bach

(1685-1750

Sous-catégories

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services.